La montée fût un peu humide mais sans plus, le refuge était complet. Une bande de 45 cyclistes de Gap venaient faire l’aiguille du Tour. Nous avions décidé de nous lever à 5h15, déjeuner à 5h30 et partir à 6h. Le réveille fût un peu plus tôt que prévu, à 4h45 les troupeaux qui partaient faire Tête Blanche et l’aiguille du tour faisaient un boucan de tout les diables. Nous avons alors pu profiter du réfectoire pour nous tout seul et déjeuner en paix.
À 6h nous avons mis les voiles, 8h10 au col supérieur du tour après avoir double la quasi totalité des cordées sur cet itinéraire et 9h15 au pied de la voie pour le départ dans les longueurs. Antoine à leader tout le temps, malgré une bonne marge de niveau, la première longueur met bien dans l’ambiance de la grimpe sur coinceurs. Pour ses premières poses de coinceurs il s’en est super bien tiré et a été assez rapide. Avec un morale à toute épreuve (quand il a le venter plein) il nous a emmené Philippe et moi jusqu’au sommet.
Les rappels se sont bien déroulés dans l’ensemble si ce n’est que ma corde, qui avait fait sa première sortie ici, à été tonchée lors de la descente, RIP. Nous avons récupéré la trace vers 16h et sommes redescendus entre brouillard et ciel nuageux jusqu’à la voiture, mais pas une goutte de pluie. Après un tri du matériel, nous nous sommes séparé heureux de notre longue journée au soleil. Sur le retour, la voiture de PhilMaster s’est mise à faire des bruits bizard mais elle nous a tout de même emmené à bon port.
[wpfilebase tag=fileurl id=1 linktext=’Purtscheller Phil et LGM’ /]